Conseils d'entretien ?
5 participants
Page 1 sur 1
Conseils d'entretien ?
Bonsoir,
Ce soir je poste un nouveau sujet
Ma pauvre petite kadett est vieillissante, et pour cause je la vois faire un séjour chez le garagiste assez souvent.
Je crois savoir pourquoi, il faut pas avoir bac+5 pour comprendre que je n'y connais pas grand chose lol.
Ainsi, je fait appel à vous pour avoir vos conseils et prolonger la vie de ma kadett.
C'est une kadett 1.5 TD de 1991. Mon grand père m'en a fait cadeau en 2009. (il y a 5 ans).
Depuis, j'ai pus faire une vidange, les filtres à air à gasoil il y à 20 000km.
Le reste des réparations sont des casses du genre silent blocs, durites ...
Quelles sont les opérations d'entretien que je ne dois pas négliger ? Les fréquences ?
Merci de me donner quelques tuyaux svp? J'en aurais grandement besoin
Bonne soirée !
Ce soir je poste un nouveau sujet
Ma pauvre petite kadett est vieillissante, et pour cause je la vois faire un séjour chez le garagiste assez souvent.
Je crois savoir pourquoi, il faut pas avoir bac+5 pour comprendre que je n'y connais pas grand chose lol.
Ainsi, je fait appel à vous pour avoir vos conseils et prolonger la vie de ma kadett.
C'est une kadett 1.5 TD de 1991. Mon grand père m'en a fait cadeau en 2009. (il y a 5 ans).
Depuis, j'ai pus faire une vidange, les filtres à air à gasoil il y à 20 000km.
Le reste des réparations sont des casses du genre silent blocs, durites ...
Quelles sont les opérations d'entretien que je ne dois pas négliger ? Les fréquences ?
Merci de me donner quelques tuyaux svp? J'en aurais grandement besoin
Bonne soirée !
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
Salut,
Je dirais une vidange moteur + filtre tous les 7500 kms ou tous les ans .
Contröle de la courroie d'alternateur, état et bonne tension .
Le niveau de la boite de vitesses, état des soufflets de cardans aussi .
Le filtre a air aussi tous les ans .
La courroie de distribution aussi .
Lever le capot une fois par semaine histoire de controler si tout va bien .
Prends toi aussi la Revue Technique ça aide bien aussi
Je dirais une vidange moteur + filtre tous les 7500 kms ou tous les ans .
Contröle de la courroie d'alternateur, état et bonne tension .
Le niveau de la boite de vitesses, état des soufflets de cardans aussi .
Le filtre a air aussi tous les ans .
La courroie de distribution aussi .
Lever le capot une fois par semaine histoire de controler si tout va bien .
Prends toi aussi la Revue Technique ça aide bien aussi
SunKadett- 2.0 GSI
- Nombre de messages : 2937
Age : 60
Localisation : Marseille
Modèle de Kadett : Kadett GT 1800 I
Emploi/loisirs : Chaufaillon de 3t5 à 44 t
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: Conseils d'entretien ?
sur 1.5TD il n'y a pas grand chose à faire. Ce moteur est très endurant pourvu que tu lui fasse le minimum.
Ce que j'entends par minimum n'est pas trop compliqué :
1 - Faire les niveaux tous les mois
2 - Ne surtout pas négliger la courroie de distribution
3 - Vidange avec filtre + filtre à air tous les ans
4 - Purge du filtre à gasoil tous les six mois
5 - Vérifier la petite durite en forme de S juste derrière le cache Turbo (c'est elle qui lâche en premier)
6 - Ne pas attendre pour traiter la moindre trace de rouille
7 - Laisser le moteur monter en température progressivement sans taper dedans au premier carrefour
8 - Laisser le moteur en marche pendant 1 min avant coupure en cas de long trajets (pour laisser le turbo refroidir)
9 - Graisser serrures et glissières de vitres tous les 6 mois avec du WD40
10 - Ne pas attendre pour agir lorsque qu'une panne apparait (les pièces pour Kadett sont assez abordables)
Ce que j'entends par minimum n'est pas trop compliqué :
1 - Faire les niveaux tous les mois
2 - Ne surtout pas négliger la courroie de distribution
3 - Vidange avec filtre + filtre à air tous les ans
4 - Purge du filtre à gasoil tous les six mois
5 - Vérifier la petite durite en forme de S juste derrière le cache Turbo (c'est elle qui lâche en premier)
6 - Ne pas attendre pour traiter la moindre trace de rouille
7 - Laisser le moteur monter en température progressivement sans taper dedans au premier carrefour
8 - Laisser le moteur en marche pendant 1 min avant coupure en cas de long trajets (pour laisser le turbo refroidir)
9 - Graisser serrures et glissières de vitres tous les 6 mois avec du WD40
10 - Ne pas attendre pour agir lorsque qu'une panne apparait (les pièces pour Kadett sont assez abordables)
_________________
Lordaustin55
Ex Opel Kadett E GSi 8v Blanc Casablanca, parue dans le magazine Youngtimers de nov. 2014
Ex Opel Speedster 2.2 16v #901 / Ex Opel Astra G OPC 2.0 16v #2623
Roule actuellement en Opel Rekord C (1967)
Re: Conseils d'entretien ?
Merci, je vais appliquer tous vos conseils
Deux trois petites questions:
SunKadett,
"Le niveau de la boite de vitesses" c'est le niveau d'huile moteur ?
"Contrôle de la courroie d'alternateur" ou ce trouve t' elle sur la photo ?
"état des soufflets de cardans" c'est le genre d' accordéon en plastique qui cache des roulements derrière la roue c'est bien ça ? Pour vérifier son état c'est seulement regarder si le caoutchouc est craquelé ?
Lordaustin55,
"Purge du filtre à gasoil tous les six mois" peux tu m'indiquer ou est situé le filtre, et quelle est la marche à suivre ?
"Vérifier la petite durite en forme de S juste derrière le cache Turbo" c'est celle qui est entourée sur la photo
Désolés j’apprends petit à petit mais je vous assure que j’apprends vite lol
J'ai mis des photos est ce que quelqu'un peut me nommer les éléments svp que je puisse savoir de quel élément je vous parle lol
Deux trois petites questions:
SunKadett,
"Le niveau de la boite de vitesses" c'est le niveau d'huile moteur ?
"Contrôle de la courroie d'alternateur" ou ce trouve t' elle sur la photo ?
"état des soufflets de cardans" c'est le genre d' accordéon en plastique qui cache des roulements derrière la roue c'est bien ça ? Pour vérifier son état c'est seulement regarder si le caoutchouc est craquelé ?
Lordaustin55,
"Purge du filtre à gasoil tous les six mois" peux tu m'indiquer ou est situé le filtre, et quelle est la marche à suivre ?
"Vérifier la petite durite en forme de S juste derrière le cache Turbo" c'est celle qui est entourée sur la photo
Désolés j’apprends petit à petit mais je vous assure que j’apprends vite lol
J'ai mis des photos est ce que quelqu'un peut me nommer les éléments svp que je puisse savoir de quel élément je vous parle lol
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
1- ?
2-
3-
4-
5-
6-
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
7-?
8-
9-
C'est la courroie n°2 elle est malade non ?
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
1- collecteur d'admission
2- filtre a gasoil
3- bocal de liquide de direction assistée
4- cache courroies
5- bocal liquide de frein
6- bouchon remplissage huile moteur
7- courroie de distribution
8- courroie de direction assistée
9- courroie de pompe a eau / alternateur
2- filtre a gasoil
3- bocal de liquide de direction assistée
4- cache courroies
5- bocal liquide de frein
6- bouchon remplissage huile moteur
7- courroie de distribution
8- courroie de direction assistée
9- courroie de pompe a eau / alternateur
Tonton Kadett- GSI 16v
- Nombre de messages : 3439
Age : 42
Localisation : 33
Modèle de Kadett : Kadett Gsi 16V et Kadett C city
Date d'inscription : 03/04/2008
Re: Conseils d'entretien ?
Ton filtre a gasoil est situé en haut à gauche, au bord du tablier. C'est la sorte de bombonne métallique (repère 2). Pour la purge il suffit de deviser la molette plastique en dessous et de laisser couler pendant 5 secondes avant de revisser (de façon a retirer l'eau qu'il pourrait contenir)
Pour la durite en 'S', ce n'est pas ce que tu montre. Elle est situé juste en dessous du collecteur d'admission (coté droit). C'est une toute petite durite en caoutchouc.
Pour la durite en 'S', ce n'est pas ce que tu montre. Elle est situé juste en dessous du collecteur d'admission (coté droit). C'est une toute petite durite en caoutchouc.
_________________
Lordaustin55
Ex Opel Kadett E GSi 8v Blanc Casablanca, parue dans le magazine Youngtimers de nov. 2014
Ex Opel Speedster 2.2 16v #901 / Ex Opel Astra G OPC 2.0 16v #2623
Roule actuellement en Opel Rekord C (1967)
Re: Conseils d'entretien ?
C'est la courroie n°2 elle est malade non ?
Change les deux, Direction assistée et Alternateur comme ça tu est tranquille .
SunKadett- 2.0 GSI
- Nombre de messages : 2937
Age : 60
Localisation : Marseille
Modèle de Kadett : Kadett GT 1800 I
Emploi/loisirs : Chaufaillon de 3t5 à 44 t
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: Conseils d'entretien ?
J'ai pris rdv pour les couroies elles seront faites rapidement. Merci
Par contre j'ai remarqué que mes phares m'allument dès que je freine lol et dès que je relâche la pédale, ils s’éteignent.
C'est rigolo mais bon je passe pour un barjo avec appels de phares mdr
Une idée sur la question svp?
Par contre j'ai remarqué que mes phares m'allument dès que je freine lol et dès que je relâche la pédale, ils s’éteignent.
C'est rigolo mais bon je passe pour un barjo avec appels de phares mdr
Une idée sur la question svp?
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
sa arrive quand ont remplace une ampoule double filament par une simple sa donne un surplus de tension dans le circuit je suppose que la lumière d’éclairage de ton compteur s'allume aussi quand tu freine vérifie si elle le fait c 'est sa
tu verra c'est une très bonne voiture une fois c'est caprice accorder elle devient docile
tu verra c'est une très bonne voiture une fois c'est caprice accorder elle devient docile
john- GSI 16v
- Nombre de messages : 3158
Age : 35
Localisation : belgique
Modèle de Kadett : Kadett gsi 16v champion
Emploi/loisirs : magasinier opel bounameaux
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Conseils d'entretien ?
Vérifie tes masses aussi
SunKadett- 2.0 GSI
- Nombre de messages : 2937
Age : 60
Localisation : Marseille
Modèle de Kadett : Kadett GT 1800 I
Emploi/loisirs : Chaufaillon de 3t5 à 44 t
Date d'inscription : 27/11/2008
Re: Conseils d'entretien ?
Excellent conseil de John ! Problème de phares qui s'allument au freinage résolu ! Pour vous expliquer l'avais un feu stop qui était grillé, je l'ai remplacé par une ampoule à un seul filament. C'est ici mon erreur. J'aurais du mettre la bonne ampoule double filaments, ce que j'ai fait aujourd'hui. Merci beaucoup ! Très contant
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
ahhhh magnifique sa moi aussi sa met arriver j'avais fait la meme ereure que toi et moi le pire si je partait rouler et que j'allumais mes phares au moment de m'arreter si je voulais couper le moteur avant mes phares et bien une fois la cles de contacte tournée et meme retirer du barillet le moteur continuais a tourner comme si de rien etait et alors la je coupais mes phares et le moteur se coupais a son tour
enfin je suis heureux que sa ai pu t'aider
enfin je suis heureux que sa ai pu t'aider
john- GSI 16v
- Nombre de messages : 3158
Age : 35
Localisation : belgique
Modèle de Kadett : Kadett gsi 16v champion
Emploi/loisirs : magasinier opel bounameaux
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Conseils d'entretien ?
Pour le moteur quui tourne sans la clef au contact sa me le fesait aussi mdr j me prenais pour HARRY POTTER abracadabra roule tout seule kadett roule roule !
Antho40- LS
- Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : DAX (Landes)
Modèle de Kadett : Kadett E 1.5 TD
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 23/05/2014
Re: Conseils d'entretien ?
je me doute sa doit faire bizarre
john- GSI 16v
- Nombre de messages : 3158
Age : 35
Localisation : belgique
Modèle de Kadett : Kadett gsi 16v champion
Emploi/loisirs : magasinier opel bounameaux
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: Conseils d'entretien ?
Il arrive aussi que ca soit la sonde d'arrêt qui est HS. Au moment de couper le moteur (uniquement diesel), tu retire la clé et il continue a tourner. La seule solution est de le faire caler car l'arrivée en carburant n'est plus stoppée. Étant donné que le diesel s'enflamme sans étincelle, il ne s'arrête jamais.
_________________
Lordaustin55
Ex Opel Kadett E GSi 8v Blanc Casablanca, parue dans le magazine Youngtimers de nov. 2014
Ex Opel Speedster 2.2 16v #901 / Ex Opel Astra G OPC 2.0 16v #2623
Roule actuellement en Opel Rekord C (1967)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|