[Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Message par lordaustin55 le Ven 30 Juil 2010 - 2:46

Comme beaucoup de monde (je pense) je n'aime pas la tarification des carburants. Les prix augmentent avant les départs en vacances et quand le prix du baril baisse, cette baisse n'est quasi pas visible sur les prix à la pompe.

Cela fait maintenant 2 ans que j'essaye un carburant alternatif : l'huile végétale
Rappellez vous l'été ou le gazole était à plus d'1.5€/litre. Pendant ce temps là je roulais à l'huile à moins d'1€/litre



Vous trouverez beaucoup d'informations sur le site Oliomobile et même des reportages video passés à la TV.
http://www.oliomobile.org/

Précautions :
Ne pas tenter l'expérience sur un véhicule ayant des problème au niveau de l'alternateur, de la batterie, du démarreur ou de la pompe à injection.
Avoir un filtre à gazole d'avance au cas ou il se boucherai et savoir comment le changer. Je n'ai jamais eu à le faire !
Commencer avec des mélanges pauvres puis augmenter progressivement

Choix de l'huile :
Le but étant de réduire le prix, mon choix s'est tourné vers l'huile de Tournesol. Normalement aucun soucis pour les autres huile. Son prix il y a deux an était beaucoup moins cher que le gazole. Maintenant l'huile à beaucoup augmentée mais moins que le gazole.

Concentration en huile :
Sur un diesel récent vous pourrez rouler avec 70% gazole / 30% huile sans risque car les moteurs sont prévus pour. Notre gazole actuel contient déja des "résidus oléagineux" qui sont en fait de l'huile mais les quantité reste basses.

Sur un diesel plus ancien :
50% gazole / 50% huile avec une pompe à injection Bosch
70% gazole / 30% huile avec une pompe à injection Lucas CAV ou japonaise
Les pompe Bosch resistent mieux et les pires sont les Lucas CAV.

Mélange :

L'huile et le gazole doivent être mélangés afin d'obtenir une bonne combustion. Si l'huile tombe dans le fond du reservoir, lors du prochain redémarrage vous aller pompe uniquement l'huile et donc le démarrage peu être difficile voir impossible. Pour éviter cela il éxiste plusieurs méthodes dont :
-Le shaker : mélange dans un jerrican puis dans le réservoir. Cette méthode est la meilleure mais elle est contraignante
-Directement dans le réservoir : Mettre le moteur en route afin de faire circuler le carburant dans le réservoir et verser l'huile. Ensuite un petit parcours d'une dizaine de kilomètre suffit pour terminer le mélange (2km en montagne Laughing)

Risques :
L'été les risque sont minimes car les températures permettent toujours de démarrer. L'hiver l'huile se solidifie plus vite que le gazole et des résidus de parafines peuvent empécher le démarrage et boucher le filtre à gazole. Mieux vaut ne pas faire de mélange trop riche en huile l'hiver.

Un pourcentage trop élevé d'huile peu dans certains cas endommager la pompe à injection.

C'est encore interdit en France mais la loi Europeenne l'autorise. Comme la législation Européenne est au dessus de la loi Française, les douanes on déja perdu des procès.

Augmenter son pourcentage d'huile :
Pas de remède miracle : Une bonne pompe à injection et un système permettant de réchauffer le mélange avant son entrée dans le moteur

J'ai monté un réchauffeur simple (résistance qui chauffe un tube) pour éviter les ennuis l'hiver. A la mise du contact, le relai commute si la température est en dessous de 10°c et la résistance chauffe le tube placé en amont du filtre à gazole entre 2 durites.
Au bout de 30s le tube est bouillant et lors du démarrage le mélange est chauffé en passant à travers celui-ci.

Ou trouver l'huile pas chère :
Dans les hard-discount OU directement auprès d'agriculteurs
Il est aussi possible de récuperer les huiles usagés (fritures ou même de vidange) de les filtrer


Dernière édition par lordaustin55 le Ven 2 Déc 2011 - 2:16, édité 2 fois

_________________
Lordaustin55 --> http://derbi-selling.skyrock.com/
Ex Opel Kadett E GSi 8v Blanc Casablanca, parue dans le magazine Youngtimers de nov. 2014
Ex Opel Speedster 2.2 16v #901
Opel Astra G OPC 2.0 16v #2623
avatar
lordaustin55
GSI 16v

Masculin Nombre de messages : 4705
Age : 30
Localisation : 92310 - SEVRES
Date d'inscription : 24/08/2008

http://derbi-selling.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Message par opelgsi le Ven 30 Juil 2010 - 3:24

super topic bravo et merci tchin

_________________
des fois vaut mieux se la fermer au risque de passer pour un con plutot que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet


http://stelo.skyrock.com/
avatar
opelgsi
ADMIN

Masculin Nombre de messages : 4155
Age : 46
Localisation : bastia
Modèle de Kadett : opel kadett f2000
Emploi/loisirs : ambulancier spécialisé VSL
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Message par cyber45 le Ven 30 Juil 2010 - 8:36

on l'a fait avec les caisses à un pote il y a quelques années

-r21 2.1td join de culasse, elle avait 380000 bornes

-r19 D pèpère avant de se la faire piquer on l'a fait rouler avec presque quasiment de l'huile (on dévalisais les rayons à auchan), nikel

par contre la fumée et l'odeur sont traitres!

et puis les traces noire sur le bitume à cause des gaz d'échappement mdr
avatar
cyber45
GT

Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 31
Localisation : 2B
Modèle de Kadett : GSI
Date d'inscription : 30/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Message par stef45 le Sam 31 Juil 2010 - 0:02

+1 pour la fumée et l'odeur,c'est clair qu'un bon vieux diesel n'est pas difficile,perso j'ai tourné avec de l'huile pour cuisine,du pétrole pour chauffage et du bon vieux fuel sans soucis. là avec le cabrio je tourne avec du bio éthanol,ça rabaisse juste le régime du ralenti et à meme pas 90 centimes maxi le litre ça le fait bien,par contre ça ne marche pas avec tous les moteur donc à essayer avec un mélange timide au début et si ça le fait pas ça broute mais sur mon 1600i c'est ok
avatar
stef45
LS

Masculin Nombre de messages : 246
Age : 46
Localisation : montargis
Modèle de Kadett : cabrio 1.6 pack electric
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Message par lordaustin55 le Ven 20 Aoû 2010 - 3:52

Tu pourrai nous faire un petit post sur ton bio-éthanol... Very Happy

_________________
Lordaustin55 --> http://derbi-selling.skyrock.com/
Ex Opel Kadett E GSi 8v Blanc Casablanca, parue dans le magazine Youngtimers de nov. 2014
Ex Opel Speedster 2.2 16v #901
Opel Astra G OPC 2.0 16v #2623
avatar
lordaustin55
GSI 16v

Masculin Nombre de messages : 4705
Age : 30
Localisation : 92310 - SEVRES
Date d'inscription : 24/08/2008

http://derbi-selling.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tuto] Rouler à l'huile végétale grâce à votre Kadett Diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum